Si certains utilisent les pierres (minéraux et cristaux) pour en faire un accessoire de mode, pour le design interne ou externe, les autres se focalisent sur sa fonction thérapeutique. Les lithothérapeutes les utilisent comme remède afin d’améliorer le bien-être. C’est le principe fondamental de la lithothérapie.
Que signifie « lithothérapie » ?
Étymologiquement tiré par des mots grecs « lithos », signifie pierre, et « therapia » signifie cure. Ainsi la lithothérapie se traduit comme une cure par le biais de certaines pierres. C’est donc l’utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses pour des usages curatifs. Selon les mythes mésopotamiens et grecs, les pierres minérales et cristaux sont capables de transformer les hommes en bêtes ou en plantes. Aujourd’hui, la lithothérapie invoque la théorie sur laquelle chaque pierre a sa propriété pour favoriser la guérison de l’homme.
Que signifie la couleur des pierres ?
Les couleurs des pierres et des cristaux sont le symbole du « chakra ». La couleur sert à définir la propriété exacte de chaque pierre et de sa liaison avec le chakra.
• Couleur rouge : symbole de l’incarnation ;
• Couleur orange : pour la fécondité ;
• Couleur jaune : sert à discerner ;
• Couleur verte : signe d’amour ;
• Couleur bleue : symbolise la communication ;
• Couleur indigo : symbole de l’intuition ;
• Couleur violette : pour l’âme.
Quelles sont les fonctions médicales de la lithothérapie ?
C’est une source de remède miraculeux pour les médecins du moyen-âge. Aujourd’hui, la lithothérapie est utilisée pour aider à maintenir l’équilibre du bien-être des utilisateurs et pour apaiser l’esprit. Elle est aussi utilisée pour apporter soigner quelques pathologies dont l’origine scientifique reste vague ou inconnue.
Elle est convoitée pour régler certains problèmes liés à la peau, à l’appareil respiratoire, à l’inconfort articulaire, à l’insomnie, à la fécondation, à la digestion, à la perte des cheveux, à la ménopause, etc.
Pour la santé de l’esprit, la lithothérapie aide à libérer les troubles psychiques, à favoriser le moral, à chasser la tristesse et les ondes négatives.